Hermetica

Les Hermetica sont un ensemble de textes anciens attribués à Hermès Trismégiste, une figure mythique considérée comme un philosophe, un mystique et un enseignant dans l'Égypte ancienne. Ces textes contiennent une variété d’enseignements philosophiques et spirituels qui ont influencé le développement des sciences ésotériques en occident et particulièrement de l’alchimie.

Dans cette série, j’ai voulu montrer ce que pourrait être notre monde, abandonné, pollué, dévasté suite à un effondrement causé par des comportements tels que la surconsommation des ressources naturelles, les conflits armés et autres pandémies, sans oublier le culpabilisant réchauffement climatique…. Des paysages désolés post-apocalyptiques tels qu’on peut les voir dans certains films ou séries depuis déjà quelques années.

Est-il plausible pour autant, sans tomber dans une sorte de catastrophisme délirant, de considérer ces évènements comme inséparables d’une fin d’ère, voire d’une épreuve destinée à accroître l’état de conscience associé à tout changement ? Le terme même d'apocalypse signifie révélation en grec. Révéler quelque chose revient alors à lever le voile qui masquait jusque là la réalité tout en le replaçant aussitôt, comme si cette dernière était tellement improbable et surprenante qu’elle avait peu de chances d’être acceptée par les regards qui l’entourent.

Précédent
Précédent

Stand-by R91

Suivant
Suivant

Cabinet de curiosité